Bénévole de l'Office de Tourisme et passionné de la pêcherie La Maillard située à Hauteville sur Mer, Luc CHATELAIS nous présente un outil authentique, véritable élément du patrimoine maritime local : la barsière. Marcel et Jean-Claude Lepeu, qui exploitent La Maillard , fabriquent les leurs et sont les seuls à encore les utiliser.

"La barsière est un piège secondaire utilisé à proximité d’une pêcherie, piège en bois de très grande dimension situé sur l’estran à 2km du rivage" explique Luc, "c’est la pêcherie qui permet de capturer la menuise, les petits poissons qui seront utilisés comme appât dans la barsière."

barsiere-dessus[1]

Vous avez dit "barsière" ?

"Comme vous pouvez le voir ci-dessus, la barsière est une nasse en osier de 2 mètres de circonférence, située dans une mare d’eau" détaille Luc. La clef du piège repose sur la gourmandise du bar : " comme vous pouvez le voir sur l'image ci-dessous, on va d'abord capturer avec une libette des petits poissons, la menuise ou boette vive, dans le benâtre de la pêcherie, que l'on va introduire dans la barsière." La suite est simple : la bar pénètre dans la barsière par l'ouverture supérieure. Une fois entré, il ne sait plus en sortir. En résumé, la pêcherie piège la menuise à marée descendante et la barsière attire le bar à marée montante. Un vrai travail d'équipe avec pour capitaines Marcel et Jean-Claude LEPEU.

DSC_1449[2]

Ci-dessous : Jean-Claude LEPEU relève la barsière devant le benâtre de sa pêcherie. Une trappe située en dessous permet de prendre le poisson captif.

DSC_1442[2]

Envie d'en savoir plus sur la pêcherie La Maillard ?

Un reportage à découvrir : http://www.web-tv-tourisme.com/pecherie-la-maillard-hauteville-sur-mer-normandie-177.html

Remerciements à Luc CHATELAIS pour ces magnifiques photographies.