Lancement de l'animation numérique de territoire

L’Office de Tourisme du canton de Montmartin-sur-Mer, toujours précurseur…Il lance l’animation numérique de territoire, une première sur le Pays de Coutances, un nouveau rôle pour notre Office de Tourisme qui permettra de récréer du lien avec les prestataires et de les accompagner dans la révolution du numérique.

 

En effet, cet après-midi, se tenait la réunion de sensibilisation des prestataires touristiques à l’animation numérique de territoire (photo en pièce-jointe).

Après la présentation du diagnostic numérique où 13 prestataires ont répondu.

Estelle GALTON et AURELIEN CAUSSEROUGE ont présenté les chiffres clés, les étapes du cycle du séjour du touristonaute ou mobinaute et les ateliers numériques qui seront mis en place en septembre prochain à destination des prestataires touristiques.

Estelle a souligné que le lien avec le touriste commence dès le premier contact, soit avant le séjour. Il est donc important de le séduire, de déclencher l’envie en valorisant son établissement par le biais de photos et vidéos, être référencé sur Google est une priorité. Il faut faciliter la réservation et la vente en affichant ses disponibilités. Il faut rendre les choses pratiques et faciles et surtout ne pas oublier de rassurer le touriste après la réservation en lui envoyant un mail pour le remercier.

Pendant le séjour, il est important de penser au mail de bienvenue. Le touriste reste toujours connecté. Il faut créer du lien durable avec son hôte. Lorsque l’on est présent sur FaceBook, les touristes doivent devenir nos premiers fans. Il faut proposer du numérique, du Wifi gratuit. 40 % des touristes choisissent leur lieu de vacances en fonction des possibilités de connexion Wifi.

Pensez mobile. En 2014, il y aura plus de connexions en mobilité que derrière un ordinateur de bureau.

Après le séjour, il est important de remercier son hôte et de l’encourager à mettre un avis.

74 % des voyageurs consultent les avis clients.

Aurélien a présenté les ateliers à venir : créer ou optimiser sa Google adresse, bien maîtriser l’outil e-mail, la gestion des avis clients, créer une page Facebook, créer un site Internet avec Jimdo.

Cette action est soutenue par le Pays d’Accueil touristique, Corinne LEPAGE, chargée du Tourisme au Syndicat mixte du Pays de Coutances et Clément, en stage.